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Comment vider un logement après un décès ?

Box les Capucins est là pour vous accompagner et vous guider à travers ce moment difficile grâce à des solutions concrètes. Découvrez comment offrir une seconde vie aux biens personnels du défunt, que vous optiez pour la conservation, la vente ou la donation à des associations caritatives.

Quand faut-il vider une maison après un décès ?

Après les funérailles de votre être cher, il est temps de vous occuper des biens qu’il a laissés derrière lui. Bien qu’il soit crucial de prendre le temps nécessaire pour faire votre deuil, nous vous recommandons de procéder au vidage de la maison assez rapidement.

Si votre proche était locataire, libérer la résidence au plus vite vous évitera de supporter les frais liés à la location (loyer, assurance, services publics, etc.). En ce qui concerne la restitution des clés, il n’y a pas de préavis à respecter pour les héritiers. En d’autres termes, vous pouvez rendre le logement dès le lendemain du décès, si vous le souhaitez.

Si le défunt était propriétaire, le vidage de la maison permet à la famille de mettre le bien en vente rapidement et d’accélérer les démarches liées à la succession.

Il est important de noter que, même si nous recommandons de libérer les lieux rapidement, il est préférable d’attendre que la succession soit officiellement validée par le notaire pour éviter d’éventuels litiges.

Comment trier les meubles et les objets ?

Avant de procéder au vidage de la maison, la première étape consiste à trier les meubles et les objets du défunt. Vous pouvez les classer en trois catégories : à jeter, à conserver et à donner ou vendre.

Affaires à jeter ou à recycler

Bien que cela puisse être émotionnellement difficile, il est inévitable de devoir se débarrasser de certains objets dans la maison du défunt. Pour commencer, concentrez-vous sur les objets superflus, tels que les articles endommagés, périmés ou sans valeur.

Si possible, envisagez d’organiser des allers-retours à la déchetterie en utilisant une remorque ou un camion pour recycler les objets encombrants. Assurez-vous d’avoir des sacs-poubelle pour effectuer le tri de manière efficace. Cela vous permettra ensuite d’y voir plus clair.

Identifiez les éléments suivants à jeter :

  • Le petit mobilier abîmé ou cassé, comme les appareils électroménagers non fonctionnels, les meubles très endommagés ou les vieux matelas.
  • Les produits périmés, qu’il s’agisse de nourriture, de produits de soin ou de médicaments.
  • Les matériaux recyclables, tels que les bouteilles en verre ou en plastique, les vieux journaux et magazines.
  • Les bibelots sans valeur.

Il est important de noter que cette étape peut sembler intrusif et émotionnellement difficile. Au début, contentez-vous de jeter ce qui est évident et mettez de côté le reste. Le tri deviendra plus facile avec le temps.

De plus, pour chaque article personnel à jeter, veillez à suivre les méthodes de recyclage appropriées. Par exemple, les vieux médicaments peuvent être déposés dans une pharmacie pour être recyclés.

Astuce : Pensez à vérifier les horaires d’ouverture de votre déchetterie pour éviter de vous retrouver devant une porte close.

Affaires à conserver

Une fois que vous avez éliminé le superflu, préparez des cartons pour ranger les biens que vous souhaitez conserver. Il peut s’agir de :

  • Objets utiles ou plaisants, tels que de la vaisselle, des outils de jardin ou des éléments de décoration.
  • Meubles anciens ou à votre goût, comme des armoires, des buffets ou des tables.
  • Documents et effets personnels ayant une valeur sentimentale, comme des lettres, des photos de famille, des cassettes vidéo ou des bijoux.

Regroupez également tous les documents administratifs importants pour la succession, tels que des avis d’imposition, des documents d’assurance, des actes de propriété, des cartes grises ou des relevés de comptes bancaires.

Astuce : Pour conserver de manière permanente des photos et des documents sans encombrer l’espace, envisagez de les numériser. Vous pourrez ensuite les stocker de manière sécurisée, garantissant un accès permanent à ces précieux souvenirs.

Affaires à donner ou à vendre

Les biens qui ne vous intéressent pas pourraient avoir de la valeur pour d’autres personnes. Identifiez les meubles, les objets et les œuvres d’art susceptibles d’intéresser des tiers, que ce soit par la vente ou la donation. Soyez attentif, car même de vieux timbres ou des pièces de monnaie anciennes pourraient avoir plus de valeur que vous ne le pensez.

Et même si certains objets semblent difficiles à vendre, comme des vêtements ou de très vieux documents, ils pourraient faire le bonheur d’associations caritatives ou de musées.

Où stocker temporairement les objets encombrants avec Box les Capucins ?

Si vous avez besoin de mettre la maison du défunt en vente rapidement, la location d’un garde-meuble est la solution idéale pour entreposer temporairement les meubles et les objets, sans encombrer votre propre espace de vie : contactez-nous en cliquant ici !